REELS sur Instagram.. Fini l’ombre TikTok ? (Mise à jour Instagram)

Après les stories et les IGTV, Instagram se couronne de Reels

REELS est une nouvelle fonctionnalité censée changer les règles du jeu et rendre davantage visible les créateurs de contenu ! (enfin !)
C’est une vraie opportunité, cela va permettre d’être plus visible qu’il y a quelques jours !

infos

Instagram REELS, c’est 15-30 et 60 secondes de vidéos pour séduire qui vont être partagées sur notre profil, sur le fil d’actualité ainsi que dans « explorer », d’où le gain de visibilité. Il est important de respecter les secondes de vidéo autorisées car on ne peut pas publier au-delà de ce temps. Instagram défend sa rubrique IgTV (vidéo au delà de 60 sec) car cette fonctionnalité va prochainement rebondir.

Un nouveau modèle de consommation !

Instagram l’a bien compris, le consommateur change, veut de la nouveauté. Et qu’on se le dise, Instagram (sous la coupe de Facebook) s’agrémente de quelques nouveautés afin de rivaliser avec la concurrence. Il s’est paré des stories créées à l’origine pour contrer Snapchat et ses contenus éphémères et utilise le même procédé pour rivaliser avec TikTok aujourd’hui.
Cette nouvelle dynamique, sortie du contexte concurrence entre les plateformes, est cependant très intéressante car elle prône l’authenticité. C’est un contenu différent, une liberté créative qu’auparavant Instagram ne permettait pas ou tout du moins ne l’appuyait pas. Le réseau présentait plutôt du contenu « parfait ». Cela peut être des vidéos drôles, des coulisses, des recettes, des programmes sportifs… REELS fait place à du contenu créatif, ce qui manquait cruellement a Instagram, on n’avait pas l’habitude de poster cela hormis sur TikTok. C’est donc 15-30 et 60 secondes pour consommer : soit 15-30 et 60 secondes pour séduire, valoriser une marque, découvrir une personne, etc. !
 
Ce « tout nouveau modèle de consommation », sortie en juin 2020, s’installe comme sur le réseau pionnier TikTok. Au départ, c’était une fonctionnalité en test en France, en Allemagne et au Brésil. Ce format une fois « validé » permis de créer du contenu mais aussi d’en regarder directement depuis l’onglet Explorer.
 
En ce sens, il a été question qu’un système de monétisation de ces vidéos fasse son apparition les mois suivants sa création, comme c’était déjà le cas pour la rubrique IGTV. C’est chose faite ! En 2021, Instagram permet de retrouver des annonceurs dans cette section du réseau social. A l’heure actuelle, REELS s’adresse à des créateurs de contenus déjà présents sur la plateforme mais aussi aux adeptes de TikTok qui ne sont pas que des adolescents… et pour cela on remercie le confinement 2020 !

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Comment REELS fonctionne ?

Cette fonctionnalité est disponible si vous avez fait la mise à jour Instagram d’y a quelques heures.
Étapes :
    • Cliquez sur l’appareil photo en haut à gauche comme quand on veut publier une story.
    • L’interface de l’appareil photo a également changé. En bas, n’apparait plus que « en direct », « story » et dorénavant « REELS »
    • 2 possibilités de vidéos :
    • soit vous utilisez directement le bouton pour vous filmer ou filmer directement le REELS avec l’appareil photo dans la main.
    • soit vous importez des REELS de votre pellicule. J’aime cette facilité car il est ainsi possible de crossposter du contenu TikTok/Instagram (crossposter = est le fait d’envoyer un message/media simultanément à plusieurs canaux de diffusion) ! On peut donc utiliser ces vidéos de 15 secondes sur les deux plateformes, on gagne ainsi du temps en une seule création !
    • Vous avez les outils comme pour la création des stories : flash, musiques (à l’image de TikTok), possibilité de modifier la vitesse avec un ralenti ou en accéléré, les effets (filtres), le minuteur qui permet de lancer un décompte avant que la vidéo tourne et de poser le téléphone pour vous laisser le temps de vous éloigner par exemple. L’outil « aligner » qui permet, si vous faites des montages de deux clips, de mettre des effets d’optique. Cela couple les deux images pour que l’effet visuel soit réussi.
    • Vous pouvez revenir sur les clips pour les modifier ou les supprimer.
    • Une fois vos modifications faites, ou si vous n’en avez pas, vous faites « suivant » pour aller au-delà et poster votre REELS.
    • Vous avez, comme pour les stories, la possibilité d’écrire des textes, de modifier la durée des textes, de les placer… tout est vraiment identique à TikTok pour ceux qui connaissent ce sera très intuitif pour vous. On peut également dessiner et/ou écrire à la main.
    • Cliquez sur « suivant ». On peut alors faire « REELS » et « story » mais cette dernière fonctionnalité n’est pas nécessaire à ce moment-là car on peut repartager notre REELS plus tard en story une fois qu’il est publié.
    • Vous avez la possibilité d’écrire la légende, les hashtags pour avoir un maximum de visibilité possible, taguer des amis, vos produits boutiques, tout comme un post normal.
    • Le BONUS : on peut choisir le moment de la vidéo que l’on souhaite pour le mettre en couverture mais surtout on peut choisir une couverture venant de notre pellicule ! Cela n’est pas possible dans TikTok par exemple.
    • On peut faire en sorte d’entretenir ainsi un joli « feed » dans la partie REELS de notre profil Instagram.
    • Pour finir, cochez le bouton « Partager aussi dans le fil ». Le REELS apparaitra alors dans le fil d’actualité comme les publications photos. Vous apparaitrez de fait dans « explorer » et le fil d’actualité pour vos abonnés.

    Comment trouver les vidéos REELS ?

    –> Elles sont à côté de l’onglet IgTV et de l’onglet feed normal.
    L’engouement pour cette nouvelle façon de consommer du contenu est tel que la plateforme a pour ambition de se voir devenir une plateforme davantage vidéo. Alors même si les REELS partagés sont nombreux et datent de +1 an, il est encore temps de devenir viral, alors action ! C’est maintenant que vous pouvez faire de l’engagement ! Vos abonnés vont voir en priorité votre REELS, il y a une meilleure visibilité, ce qui mène à une audience qui commente, like…
    Si l’algorithme comprends que vous avez autant d’engagement il va vous mettre en avant dans l’ »explorer ».
    Les stories sur Instagram ont plutôt bien réussi, à tel point qu’on a pu remarquer qu’elles ont pris le pas sur le contenu. On peut alors imaginer que REELS va venir rebooster Instagram. Cela fait vraiment du bien au moral ! J’étais captivée par TikTok et sa capacité à nous rendre visible même sans avoir des milliers de followers.
    La plateforme dans ses débuts mettait en avant les créateurs de contenu, mais cela n’était plus le cas. Dorénavant, il est possible également de voir les statistiques des REELS, et ces données sont puissantes car elles nous permettent de voir si on gagne des followers par le biais d’Instagram REELS ou si c’est le développement naturel de Instagram sur notre compte….
    Envie d’optimiser votre communication et booster votre visibilité ?
    J’ai créé pour vous un guide intitulé « Comment créer et bien utiliser les Reels ? » disponible en bas de cette page.
    Bon engagement.

    conclusion

    Après différents essais je vous conseille donc de vous lancer dans les REELS le plus vite possible ! Inspirez vous de ce qui se fait dans votre domaine d’activité et ce qui pourrait être adapté à votre audience.
    .

    Le + : il vous faut analyser ensuite si Instagram vous procure plus de viralité comme sur TikTok.
    Allez-vous poster du contenu que vous n’avez pas l’habitude de faire ?

    Tu souhaites aller plus loin ?

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